|
Servir des repas aux lycéens élaborés à partir de produits locaux de qualité pour soutenir les agriculteurs en leur offrant de nouveaux débouchés, c’est l’objectif de la stratégie de développement de l’approvisionnement local menée par la Région Hauts-de-France.
|
|
Le Département de l'Aisne s'engage auprès des collèges pour accompagner le développement de l'approvisionnement en produits locaux.
|
|
Le Département du Nord développe l'approvisionnement local dans toutes ses restaurations collectives (collèges, maisons de retraites, foyers de personnes handicapées, maisons relevant de la protection de l'enfance, etc.), publiques et privées.
|
|
Le Département de l'Oise déploie une politique volontariste pour renforcer l'alimentation durable en restauration scolaire.
|
|
Le Département du Pas-de-Calais poursuit son implication en faveur de l’alimentation durable notamment auprès des établissements médico-sociaux et des collèges.
|
|
Depuis 2009, le Conseil Départemental de la Somme soutient la démarche Somme Produits Locaux. Avec la Chambre d'agriculture de la Somme, il a été à l'initiative de la création de l'outil de référencement et de commande de produits en ligne pour les professionnels : Somme Produits Locaux. Le Conseil départemental de la Somme est présent notamment aux côtés des agriculteurs, des communes, des collèges et des établissements médicaux-sociaux pour développer la consommation des produits locaux en circuits courts.
|
|
Le Compte d'Affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CasDAR) est alimenté par une taxe payée par les agriculteurs sur leur chiffre d'affaires. Il finance l'appui à l'innovation et au développement agricole et rural.
|
|
La Métropole Européenne de Lille, les Parcs Naturels Régionaux de l’Avesnois, Scarpe-Escaut et des Caps et Marais d'Opale, les Communautés d’Agglomérations de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, de Lens-Liévin et du Douaisis et la Communauté de Communes Pévèle Carembault travaillent au développement de la dynamique de l’approvisionnement local sur leurs territoires, tant auprès des acheteurs que des fournisseurs.
|