Vous souhaitez aller plus loin ?
Afin de trouver de nouveaux débouchés à vos produits et diversifier vos points de ventes, vous pouvez valoriser vos productions et/ou trouver de nouveaux modes de commercialisation.
Pour de la commercialisation directe aux particuliers :
Points de vente collectifs : Ce sont des magasins de vente directe où les producteurs, souhaitant valoriser leurs produits, les commercialisent directement auprès du consommateur final. Les producteurs sont présents sur le point de vente.
Distributeurs automatiques à la ferme : Leur atout : proposer des produits fermiers en libre service 24h sur 24h et 7 jours sur 7. L’installation de distributeurs sur les exploitations offre aux producteurs de nouvelles opportunités commerciales.
Drive fermier : Les producteurs s’inscrivent dans un drive de leur choix et mettent leurs produits à vendre en ligne. Ces produits sont accessibles aux consommateurs via le site internet www.drive-fermier.fr.
Afin de valoriser vos produits et vos services :
La démarche d'étude et de réflexion, dont le but est de s'approcher au plus près de l'adéquation offre-demande, est à ajuster en fonction des produits que l’on propose à la vente et des débouchés de commercialisation que l’on a choisi.
Produire sous signe officiel de qualité : Le dispositif des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet aux consommateurs d’avoir l’assurance d’une qualité officielle, validée par l’Etat. Les produits bénéficiant de ces signes sont obligatoirement contrôlés par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
Rejoindre le réseau Bienvenue à la Ferme : Adhérer au réseau « Bienvenue à la Ferme », c’est accueillir des visiteurs sur son exploitation agricole pour un séjour, un repas, un goûter, une visite, une séance d’équitation, des achats gourmands ou vendre ses produits en direct sur un marché ou dans un magasin de producteurs… et valoriser la qualité de prestations touristiques et de ses produits, tout en bénéficiant de l'image de marque d'un réseau national !
Etre référencé sur OùAcheterLocal en Hauts-de-France ou sur Approximité.fr en Pays de la Loire :
www.ouacheterlocal.fr est site internet qui référence et géolocalise plus de 1 400 producteurs et 2 000 points de vente proposant des produits des fermes des Hauts-de-France. Il favorise le lien entre producteurs et consommateurs à la recherche de produits locaux, frais et de saison.
Approximité.fr est un site internet pour développer la consommation de produits locaux dans les Pays de la Loire. Les cartes en ligne géo-localisent l'offre alimentaire de proximité afin de la rendre visible des particuliers et des professionnels de la restauration collective.
Adhérer aux marques Saveurs en'Or et Terroirs Hauts-de-France : Saveurs en’Or et Terroirs Hauts-de-France sont deux marques collectives qui valorisent les produits alimentaires des Hauts-de-France. Véritables ambassadrices, elles apportent aux consommateurs une assurance de provenance et de qualité des produits.