Les démarches qualité en Nord-Pas de Calais
Les Signes Officiels de Qualité

Le dispositif des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) permet aux consommateurs d’avoir l’assurance d’une qualité validée par l’Etat. Nombre de productions régionales disposent de reconnaissances officielles, traduisant ainsi le souci permanent de qualité qui anime les artisans, les producteurs et les PME du Nord-Pas de Calais. Ils répondent à un cahier des charges strict et sont contrôlés par un organisme certificateur agréé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). 

En région, le consommateur peut trouver les signes officiels suivants :Logo label rouge
Le Label Rouge (LR) garantit la qualité supérieure d’un produit alimentaire ou agricole. Il est le résultat d’exigences sévères et contrôlées à tous les stades de production, aboutissant à une qualité gustative supérieure. Les produits concernés en région : Volailles fermières, Viande bovine, Soupe de poissons, Lingot du Nord, Flageolet vert, Œuf fermier, Filet de Hareng fumé doux, Saumon farci, Endive de Plein Terre, Pomme de terre bintje.


logo appellation d'origine protegee

 
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) identifie un produit typique et spécifique lié à son origine. Les produits reconnus en AOP sont l’expression d’un lien intime entre production et un terroir. Les produits concernés en région : Le Maroilles.




logo indication geographique protegee
 
L’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. Les produits concernés en région : Volailles de Licques, Lingot du Nord, Pomme de terre de 
Merville, Ail fumé d’Arleux.




 
La mention Agriculture Biologique (AB) atteste que le produit répond à des normes très strictes, notamment concernant le respect de l’environnement et du bien être animal : pas d’utilisation des produits chimiques de synthèses, d’OGM ou de farines animales, … Les produits concernés en région : viandes, fruits, légumes…


L’ensemble de ces Signes Officielles de Qualité sont reconnaissables grâce à leur logo et donc identifiables  sur le site de commandes en ligne www.approlocal.fr 

Les marques et réseaux

Saveurs en’Or
logo marque saveurs en or
La marque collective Saveurs en’Or valorise les produits fabriqués en Nord-Pas de Calais, reflet de la richesse et du savoir faire agroalimentaire régionaux. Née en 2004 à l’initiative de la Chambre d’agriculture et du Conseil Régional, la marque Saveur en’Or garantit aux consommateurs des produits de terroir issus en priorité de l’agriculture régionale et fabriqués par des entreprises de la région Nord-Pas de Calais génératrices d’emplois locaux. En choisissant les produits Saveurs en’Or, les consommateurs soutiennent le développement des filières agricoles et agroalimentaires régionales.

La marque collective défend des valeurs importantes : Traçabilité, Emploi, qualité, Goût, Terroir, Engagement, Plaisir. Saveurs en’Or aujourd’hui, c’est plus de 810 produits, 300 entreprises, 10 000 emplois. La richesse de la marque est la diversité de ses produits, répartis dans 8 filières variées : Fruits et légumes, Produits de la pêche, Viande et volaille, Boissons, Charcuteries, Plats cuisinés, Boulangerie Pâtisserie Confiserie, Produits laitiers-œufs.
Les produits Saveurs en’Or sont identifiables sur le site www.approlocal.fr 



L'association des Eleveurs des Plaines et des Beffrois
 
Créée en septembre 2013, l’association des Eleveurs des Plaines et des Beffrois rassemble les différents maillons des filières porc, lapin et volaille en région afin d’assurer l’organisation et la logistique, le développement de la commercialisation  des viandes te leur promotion auprès de la restauration hors domicile (restauration collective et restaurateurs).  L’association s’appuie sur la compétence de deux entreprises régionales situées à Capinghem (société Mouille) et Outreau (Société Taillandier), investies dans la démarche des circuits courts.  La viande y est découpée, transformée et distribuée.
Soutenue dans sa démarche par la Chambre d’agriculture de région, elle bénéficie également d’un partenariat avec la société AgriElevageDistribution (AED), spécialiste de la nutrition animale sur la région. Aujourd’hui l’association réunit 40 éleveurs en Nord-Pas de Calais autour de trois filières viandes de qualité.

Les produits de l’association Eleveurs des Plaines et des Beffrois sont identifiables sur le site www.approlocal.fr
PARTICIPEZ AUX VISITES D'ESSAIS 2018
19
AVRIL
Pour plus d'informations, cliquez sur "lire la suite"
Mentions légales Plan du site